AUDIT DES RÉSEAUX D'EAU SANITAIRE

Audit des réseaux d'eau chaude et froide sanitaire.

Conformément aux attentes des agences régionale de santé (ARS) pour le contrôle et l’évaluation des risques portant sur la prévention de la légionelle dans les établissements, ERP, hôpitaux, tertiaires etc…

Nous réalisons des audits de vos installations:

 

- Etude des réseaux d'eau chaude sanitaire

- Mesure des débits dans les canalisations

- Calculs d'équilibrage

- Etablissement d'un cahier des clauses techniques

- Documents de consultation des entrepreneurs

...

ECS (Eau chaude sanitaire)

Le législateur dans ses recommandations, impose un contrôle régulier des réseaux d’eau chaude sanitaire (ECS) en milieu hospitalier, il n’existe à ce jour aucune obligation concernant les établissements privés. Néanmoins la lecture approfondie des textes et particulièrement ceux concernant les dispositions du document unique de sécurité (DUS) démontrent que le législateur rendra responsable le chef d'établissement en cas de contamination due a la légionelle. (Pénal + 1500 € d’amende)

EFS (Eau froide sanitaire)

Il est également important de faire procéder une fois par an au contrôle de vos eaux froides sanitaires, en effet celles ci peuvent alimenter soit des fontaines ou des points d'eau que vos salariés peuvent utiliser pour se désaltérer.

Elles peuvent également alimenter une cuisine, un restaurant d'entreprise etc...

 

Il est donc prudent et vivement conseillé de faire contrôler au minimum une fois par an ses réseaux ECS, par des analyses bactériologiques effectuées par un laboratoire Accrédité COFRAC et de tenir à jour un Carnet sanitaire de ses installations.

 

(Nos préleveurs formés effectuent ces opérations et nous vous fournissons et tenons à jour votre carnet de suivi sanitaire après chaque intervention)